CAPSULE, départ immédiat pour Tokyo !

L’été est là. Du moins, il paraîtrait. Quelle est la musique idéale pour accompagner vos journées qui se veulent ensoleillées?! Bachata ? Zouk ? Pop US ? Kpop ?
Le groupe que je vais vous présenter est sans concession : On aime ou on n’aime pas !!
King de la musique électro japonaise, idéal pour faire votre sport quotidien grâce au rythme soutenu des sons qui fusent, votre séance de fitness ou votre jogging se verront plus enjoués que jamais.
Je vous présente CAPSULE (カプセル, Kapuseru ), une curiosité venue tout droit du Pays du soleil levant !

On pourrait un peu comparer ce groupe à Daft Punk ou à Justice. Pourtant CAPSULE se distingue de plusieurs manières. Un look très branché certes, mais surtout des influences plus variées (funk, soul, salsa) que ce que nous propose la plupart des groupes éléctro.
CAPSULE impose une musique cadencée mais avec ce petit quelque chose qui titille la bonne humeur, ce quelque chose de purement japonais qui ajoute une pointe de sucré/acidulé à leur musique.
Par contre, vous ne serez peut-être pas de suite conquis par ce duo. Leur univers reste particulier. Mais avec le temps, vous pourriez vous laisser convaincre par cette Capsule de pep’s !

Profil

Capsule est un groupe formé de Yasukata Nakata (producteur de Kyary Pamyu Pamyu ) et Toshiko Koshijima.

Ils ont un sens artistique assez développé. Cela se ressent dans leur musique qui mélange différents sons tels que l’électronique, la house, le disco-punk, le lounge et le rock. Ils ont aussi un sens accru de la mode. Ce groupe s’affirme comme étant de style Shibuya-kei, qui est considéré comme un mélange de jazz, pop, et d’électro pop. Le Shibuya-kei est un sous-genre de la Jpop originaire de Shibuya, l’un des quartiers de Tokyo.

Biographie

C’est en 1997 que le groupe Capsule se fonde, après la rencontre de Yasukata Nakata et Toshiko Koshijima durant le TEENS’MUSIC FESTIVAL dans la région d’Hokuriku.

Yasukata Nakata est un musicien accompli, qui s’occupe aussi bien de la production, de la direction artistique, de la conception mais aussi de leur style. Mais c’est aussi lui qui compose et écrit toutes les chansons du groupe. Toshiko Koshijima est la chanteuse du groupe.

En 2001, ils sortent leur premier single Sakura chez Yamaha Music.

En 2003, Yasukata Nakata crée son propre label : contemode, avec lequel il produira des groupes tels que Nagisa Cosmetic, copter4016882, Meg, ou encore le trio féminin Perfume. Yasukata Nakata écrit de nombreuses chansons pour les artistes de son label, mais il compose aussi pour m-flo, artiste rap.
En plus du travail d’arrangement et de remix sur différents projets, il enfile sa casquette de DJ lors d’événements populaires dans des clubs, pour des stylistes, des magasins de vêtements, etc. Il entretient d’étroites relations avec le milieu de la mode.

En 2005, Yasukata Nakata crée un court métrage d’animation, Flying City Plan, produit en coopération avec le Studio Ghibli. Les musiques étant bien sûr composées par lui. Cette animation fut inclut dans un DVD, Short Short, vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires au Japon.

En 2007, l’album Sugarless GiRL est N°1 sur l’iTunes Music Store Japonais. Tandis que le morceau Starry Sky de ce même album de classe n°2 du classement électro en Suisse.

En 2008, Capsule sort l’album MORE!MORE!MORE!, distribué par Avex Trax, qui leur permet d’entrer dans l’Oricon chart. Ils enchaînent alors les concerts dans les clubs et endroits branchés de Tokyo. Le groupe devient de plus en plus populaire au Japon.

Pendant ce temps Yasutaka Nakata continue de produire MEG et Perfume dont le succès est lui aussi croissant.

2009 est pour Capsule l’année de leur premier best of, FLASH BEST.

En 2013 sort l’album Caps Lock et celui-ci marque le renouveau du groupe qui change de label et modifie son logo.

Leur denier opus Wave Runner ne voit le jour qu’en 2015 après plusieurs dates annoncées puis reculées.

AVIS

Personnellement, j’ai été charmée par le style affirmé du groupe qui se démarque de ce que l’on connaît. La voix de la chanteuse est radicalement différente de ce qu’on peut entendre (Beyoncé, Lady Gaga ou encore David Guetta). Mais surtout j’ai apprécié de pouvoir écouter un groupe électro qui sent bon la culture nippone, refluant des tonnes d’énergie qui me plait franchement !

Chaque album est très varié, et j’avoue parfois que le style est tout de même trop poussé pour moi. Cependant, c’est également cette mixture qui nous offre parfois des morceaux à inspiration « lounge », un peu jazzy, se posant très bien comme musique d’ambiance pour une soirée un peu branchée; puis à la piste suivante, surgit un titre avec un rythme beaucoup plus intense usant abusivement des basses.
N’hésitez pas à jeter une oreille à FLASH BEST qui regroupe une bonne variété des styles proposés par le groupe. C’est un bon compromis afin d’appréhender le travail de ce groupe.

C’est un duo unique, neuf et frais que je recommande à tous ceux qui sont en quête de quelque chose de différent de ce que l’on trouve sur le marché.

ALBUM RECOMMANDÉ

Sugarless girl, 2007

Je vous poste quelques clips pour vous donner un aperçu de la musique Ne vous fiez pas au visuel très pointu (Bizarre ? Trop original ?). Concentrez-vous plutôt sur la créativité de ce groupe vraiment inventif.

Sugarless Girl
Jumper
Reality
MORE! MORE! MORE!