L’EDAMAME

L’ edamame est un met à base de jeunes fèves de soja fraîches, un légume très apprécié en Asie.
Dans un régime japonais (traditionnellement pauvre en viande dû à l’adoption du bouddhisme qui fait la part belle au végétarisme), le soja, polyvalent et riche en protéines, est devenu un ingrédient essentiel d’un point de vue nutritionnel.
Aujourd’hui encore, même si les japonais sont redevenus de plus en plus friands de viande depuis sa réintroduction au XIXe siècle durant l’ère Meji, sa consommation reste néanmoins bien moindre par rapport à celle des occidentaux. Et ce, en raison du respect pour la tradition, mais également à cause du coût relativement élevé de cette denrée. De plus, le Japon étant île entourée d‘eau, la pêche reste une activité privilégiée.

Cueillies alors qu’elles sont encore jeunes et tendres, les gousses vertes d’edamame renferment deux à quatre fèves chacune. Une légère cuisson favorise le détachement de la gousse.
Beaucoup de japonais aiment grignoter des edamames tout en sirotant une bière ou à l’apéritif. Cependant, ils les incorporent aussi dans certaines salades, soupes et sautés de légumes.

RECETTE

Frottez 500 g de gousses de soja fraîches (dur à trouver au coin de la rue, je vous l’accorde) avec du sel pour en éliminer les petites fibres, puis rincez-les. Sauf si vous utilisez des edamames surgelées, dans ce cas sautez cette étape.
Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre de dashi et 25 cl d’eau. Ajoutez les gousses de soja et faites les cuire pendant 6 à 8 minutes environ si elles sont fraîches et 3 ou 4 minutes si elles sont surgelées. Elles doivent être tendres mais encore d’un vert vif.
Égouttez-les, saupoudrez-les de 3 cuillerées à café de sel, remuez et servez selon vos envies : chaud, à température ambiante ou froid, voir glacé.

Pour croquer les edamames, il suffit de porter les gousses à la bouche et d’appuyer sur une extrémité pour en faire sortir les fèves.

Prévoyez un saladier vide pour débarrasser vos convives des gousses vides.

Hum ? Oui, j'écoute !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s