SALADE de CHOU à la JAPONAISE

 

Dans cette recette est utilisée de la mayonnaise japonaise, c’est-à-dire une variante de la sauce mayonnaise française préparée avec du vinaigre de riz ou du cidre additionné d’une petite quantité de glutamate monosodique (GMS). Elle est en général vendue dans des petites bouteilles recouverte d’un sachet plastique.

Les japonais découvrirent la mayonnaise au XIXe siècle, lorsque le pays sortit de son long isolement. On peut s’étonner du succès rencontré sur un produit si occidental, mais aussi sur l’usage qu’il en est fait parfois. Cette sauce est aussi bien incorporée à la farce des onigiri (boulettes de riz) que déposée en volute sur les okonomiyaki (sorte de crêpes ou d’omelettes). On a même vu  apparaître, au cours de ces deux dernières décennies, des mayoraa. Ce sont des amateurs de mayonnaise si fanatiques qu’ils en mettent partout, y compris sur leurs bols de riz, et en ont toujours de petites doses sur eux !!!

 

RECETTE

Pour 6 à 8 personnes

200g de chou chinois
1 carotte épluchée
150 g de daikon (variété asiatique du radis de peau blanche) épluché
2 oignons nouveaux finement émincés en biais
2 cuill à café de graines de sésame noir grillées

Sauce

125 g de mayonnaise japonaise
1 ½ cuill à soupe de vinaigre de riz
1 cuill à soupe de saké
¼ de cuill à café de karashi (moutarde japonaise) ou de wasabi
2 cuill à café de sauce shoyu (sauce soja japonaise)
1 cuill à café de sucre en poudre
Poivre blanc moulu pour assaisonner

Émincez finement le chou et mettez-le dans un saladier. Coupez la carotte et le daikon en tronçons de 5 cm de long, puis détaillez-les en julienne ou râpez-les grossièrement. Mettez le daikon dans une passoire, saupoudrez-le de sel et laissez dégorger pendant 15 minutes avant de presser délicatement pour exprimer le plus d’eau possible.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez au fouet tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Salez et poivrez.

Ajoutez la carotte, le daikon et l’oignon nouveau au chou, versez la sauce sur les légumes et mélangez bien. Parsemez de graines de sésame et servez.

Recette extraite du livre JAPAN BAR, Sushis, soupes, yakitori…, d’Ewa Lochet paru dans la collection LAROUSSE