GLACE au MATCHA (Thé vert)

 

L’été approche tout doucement… Mais si vous souhaitez y goûter de suite ou tout simplement épater vos amis avec un dessert savoureux (à condition d’aimer le petit goût amer du thé vert) et d’une simplicité enfantine, cette recette vous correspond totalement.

La glace au matcha est considéré comme un wagashi ou autrement dit, elle fait partie des pâtisseries Japonaises.

Pour en dire un peu plus sur le matcha, ce sont sont des feuilles de thé vert, séchées et réduites en poudre entre deux pierres. Ce qui nous donne une poudre verte qui mêlée à de l’eau tiède devient le breuvage essentiel à la fameuse cérémonie du thé. Bien qu’uniquement utilisé par les Japonais, le matcha a d’autres fonctions. En effet, il est possible et même courant de l’utiliser en cuisine comme colorant alimentaire ou simplement en tant qu’arôme comme pour ce dessert.

Pour cette recette, je vous conseille tout de même de vous procurer un thé de qualité, le goût en sera plus soutenu. Cela dit, le prix du matcha est assez élevé. Tout dépendra de la qualité que vous choisirez.

Recette

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 4 heures

Pour 4 personnes

  • 25 g de Matcha
  • 120 g de Sucre en poudre
  • 20 cl de Lait
  • 150 g de Crème fraîche
  • 3 Jaunes d’oeufs

Préparation

Séparez le blanc des jaunes dans un récipient en ne gardant que le jaune des 3 oeufs. Ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer sans le faire bouillir. Une fois chaud, versez les 3/4 du lait, petit à petit, sur le mélange oeufs/sucre, tout en remuant continuellement.Réservez le 1/4 de lait restant sans le mettre au frais.

Reversez votre préparation dans une autre casserole et mettez-là de nouveau sur le feu à une température basse. Avec votre cuillère ou votre fouet, remuez sans vous arrêtez jusqu’à ce que la crème épaississe.

Une fois épaissie, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir au bain-marie (Un récipient avec de l’eau froide ou même agrémenté de glaçons ou vous plongerez votre casserole!). Continuez de mélanger votre crème.

Versez le 1/4 de lait tiède que vous aviez réservé, dans un bol. ajoutez le matcha et fouettez jusqu’à ce que le lait prenne une teinte verte homogène.

Doucement, versez votre lait au matcha dans la crème que vous avez préparé précédemment. Ajoutez maintenant la crème fraîche et mélangez encore.

Déposez le tout au congélateur après avoir versez votre préparation dans un plat rectangle (de préférence).

Pensez à aller gratter la glace et la mélanger, à l’aide d’une fourchette, environ toutes les demi-heures, et ce pendant 3 heures, afin qu’elle ne se cristallise pas.

Si vous possédez une sorbetière, vous pouvez, bien entendu, l’utiliser.

Vous n’avez plus qu’à présenter votre glace dans des coupelles, décorée de fruits, de biscuits ou de coulis, selon les goûts.