ACE MART, mon épicerie COREENNE

 

Samedi soir, alors que les retards SNCF continuaient de nous pourrir la vie (nous ne ferons pas de commentaire désagréable…), Chieki et moi avons testé une épicerie Coréano-Japonaise située dans la fameuse Rue Ste Anne, eldorado de la gastronomie Japonaise à Paris.

En bonnes filles que nous sommes, nous oublions notre sens de l’orientation à la maison qui, lui,  préfère se prélasser au chaud, pendant que pauvres de nous, nous faisons des aller-retours sur le même trottoir avec une discussion qui ressemble à peu près à ça :

– Mais non, on a du passer devant, c’est plus bas !
– C’est pas possible, on l’aurait vu et quand on était au Guibine, t’as dit que t’avais vu de la lumière allumée dedans… Donc il est près du resto…
– Heu… Tu crois… Je suis pas sure, moi…
– Il me semble que c’est au 71 ! Donc c’est bien après le resto … Heu… Bon d’accord, c’est au 63…. J’y étais presque…

Allez-y, esclaffez-vous bande de moqueurs !!!

Bref, voilà tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à jouer à  la boussole vivant e:

ACE MART
63 Rue Sainte-Anne
75002 Paris
01 42 97 56 80
Métro 3 – Quatre-Septembre
Métro 7 et 14 – Pyramides
Métro 3, 7 et 8 – Opéra
Métro 3 – Bourse

(Ouvert TOUS LES JOURS de 10h à 21h)

Hem… Bien ! Nous arrivons devant l’entrée qui est égale à toutes celles des petites épiceries Parisiennes. C’est à dire qu’il y a un manque de place évident dès l’entrée du magasin.
En effet, on se rend vite compte que pour pouvoir circuler dans les allées minuscules, il faudra être, ou un génie du slalom ou faire preuve de beaucoup de courtoisie.

J’attrape un panier en plastique jaune avant de m’apercevoir qu’il y en a des plus grands à roulettes mais je m’étais déjà lancée courageusement entre les rayons. Tant pis ! De toute façon, on est là surtout pour découvrir et… pour acheter du soju… (Bah quoi?! C’est samedi soir… ) donc pas besoin d’un grand cabas, non plus !

Toutes timides, on se retrouve face à des rayons surchargés de produits Japonais et Coréens. Béh on est bien, tiens !!!! Comment va-t-on s’y retrouver ???!
Ne vous inquiétez pas, en choisissant quelques paquets, nous nous sommes rendues compte que la plupart ont une note écrite, au pire en anglais et au mieux (mais c’est plus rare) en français. Nous sommes au paradis de la bouffe avec des boites de curry, du nori, des nouilles instantanées, du saké, des sauces soja en tout genre, du thé, du riz, des bonbons, du dashi, du tofu fait-maison… Mes yeux pétillent malgré les « pardon, excusez-moi » qui fusent toutes les deux secondes à cause du manque de place. Ceux de Chieki, un peu moins… Hé, hé, hé, c’est qu’elle n’avait pas ses lunettes, la bougresse !!! Elle n’y voyais pas grand chose !

Il y a des congélateurs où il est possible de trouver poissons, légumes ou préparations congelés. Près des caisses, sur le côté trônent les frigos qui vous donnent le choix entre des produits frais en boite ou en sachet, des boissons et surtout les fameux plats fait-maisons comme le tofu, dont je viens juste de parler un peu plus haut, et… et…Hooooooo… le kimchi, lui aussi entièrement fait-maison, qui est une pure merveille !!!! Je ne m’en suis toujours pas remise.

Les prix ne sont pas excessifs et sont paraîtrait-il plus bas que les autres épiceries du coin, si j’en crois ce que j’ai pu lire.

La toute première fois, tout ce méli-mélo de boites peut sembler un peu austère surtout quand on n’arrive pas à distinguer, au premier coup d’oeil, ce que contiennent ces boites. Je pense que cette impression s’estompe assez rapidement dès la seconde visite, surtout s’il y a moins d’affluence. Du moins, ça l’a été pour moi.

Oui, car le samedi à 18h, attendez-vous à voir le lieu bondé. Je ne pourrais pas vous dire si c’est continuellement de la sorte mais c’est fort possible car le personnel a l’air d’avoir le tour de main quand il s’agit de gérer la file d’attente qui est énorme, elle aussi. Pour ce qui est de la sympathie, la dame qui s’occupe de taper les articles en caisse n’a absolument pas le temps d’être aimable et franchement, je ne lui en veux pas. J’admire même son dynamisme. Elle n’a pas arrêté un seul instant.
À côté d’elle se trouve un monsieur qui lui, était adorable !!! Un grand sourire et des « au revoir » enjoués, au moment de vous tendre les sacs et votre CB (à partir de 15€)! Si je ne m’étais pas retenue, je lui aurais bien pincé ses petites joues, comme dirait Chieki !

En attendant que mon tour vienne, j’observe qu’il est possible de demander de l’aide pour un renseignement. J’apprends donc, en tendant l’oreille, que la couleur des différents dashi n’a rien à voir avec les épices. De partout on entend des phrases lancées en Coréen, que ce soit par les employés ou que ce soit par les clients alors qu’ils se parlent entre eux. Ça nous propulse un peu dans un voyage imaginaire. L’espace d’un instant, on s’envole pour la Corée et c’est vraiment agréable.

C’est sans l’ombre d’un doute que je vais donner mon verdict, cette épicerie est devenue mon supermarché Coréen attitré. Je n’ai juste qu’un seul regret… Qu’est-ce que c’est loin de chez moi, pardi !

Depuis un certain temps, un autre endroit retient notre attention. Un restaurant qui a le design d’une cantine et qui propose des bentos entre 9 et 12€ pour le plus cher. Bien que les bentos soient typiques de la nourriture a emporter, là on mange sur place. Hé bien, quelle ne fût pas notre surprise de remarquer, enfin, que le restaurant porte le même nom que l’épicerie !! Et pour cause… C’est en fait une extension de celle-ci, en quelque sorte, ouvert par les mêmes propriétaires. Si les bentos sont aussi délicieux que le kimchi, je veux bien me damner !

Voilà son adresse au cas où ça vous intéresserait :

ACE GOURMET
18, rue Thérèse
75001 Paris
01 47 03 94 38
Métro 3 Opéra
Métro 14 Pyramides
Métro 1 Palais Royal – Musée du Louvre

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente visite et un très bon voyage qui dépaysera votre assiette et vos papilles !

À très bientôt et d’ici là… C’est promis, on tâchera de savoir lire une carte…
et une adresse accessoirement !SEE YOU !

 

Hum ? Oui, j'écoute !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s