OUTSIDER, l’homme qui RAPPE plus vite que son OMBRE

 

Ne sous-estimez surtout pas le rap asiatique, car il existe de véritables petites perles qui surpassent de beaucoup ce que l’on peut écouter en Occident. Aujourd’hui, on va se tourner vers la scène hip-hop Coréenne avec le rappeur Outsider.

Initialement produit sous le label de son mentor Mc Sniper, Sniper Sound (regroupant également des artistes tels que Bae Chi Gi, Illinit et L.E.O), Outsider a su peu à peu s’imposer dans le milieu du Hip-Hop grâce à un flow prodigieux. Novateur et loin des habituels clichés véhiculés par le rap américain, Outsider se distingue par un style unique et explosif !
Alliant mixage et rapidité (il est en effet capable de rapper 17 à 18 syllabes par seconde – autrement, plus rapidement qu’Eminem), ses musiques sur-rythmées ne sont jamais dénuées de mélodies, ce qui leur confèrent force et fluidité à la fois.

PRÉSENTATION

 

Nom de scène : Outsider (아웃 사이더)
Nom civil : Shin ok-cheol
Date de naissance : 21 mars 1983 (34 ans)
Origine : Séoul, Corée du Sud
Taille : 172 cm
Groupe sanguin : O
Compétences : Composition, soccer, taekwondo
Particularité : il peut rapper 17 syllabes par seconde, ce qui fait de lui le rappeur le plus rapide de la Corée du Sud.
Activité : depuis 2004

BIOGRAPHIE

Comme beaucoup d’autres, Outsider débute en tant que rappeur underground et remporte un petit succès. Mais il ne se fait réellement remarquer qu’en 2006, lors d’une émission télévisuelle animée par le célèbre présentateur coréen Yoo Jae Seok, où il retient l’attention de tous grâce à l’incroyable vélocité de son rap. Et notamment, celle du rappeur et producteur Mc Sniper (véritable institution dans le milieu Hip Hop coréen et fondateur du collectif Buddha Baby), qui l’intègre aussitôt dans son équipe.

C’est en 2007 avec son single « Like a Man » , puis avec l’album Soliloquist, qu’il fait vraiment la connaissance du public coréen. Bien que celui-ci reste tout de même encore très partagé, Outsider persiste. Il s’améliore, travaille ses textes et son rap, change complètement de style, et demande la collaboration de divers artistes (Mc Sniper, L.E.O, Illinit, R2 DJ, Bae Chi Gi, DOK2, K.Will, Joy, etc.) pour préparer un nouvel album intitulé Maestro qui sort à l’été 2009.



Outsider devient alors LA révélation de l’année. Son album Maestro connait un succès retentissant et est plébiscité par tous. Même si certains titres comme « My Youth Confession », par exemple, ne connaissent qu’un succès mitigé. Le titre phare de l’album « Alone » (ou « Loner » ), lui, reste numéro 1 des charts M.Net et Melon pendant plus de 5 semaines. Un fait exceptionnel, puisque c’est la première fois qu’un rappeur maintient cette position pendant aussi longtemps.
L’année suivante, en mars 2010, après une courte pause, parait un autre album:Vol. 2.5 Les 주변인 Outsider. Tout comme « Alone » , le titre phare « Acquaintance » mélange de façon efficace rap et classique. L’instrumental à corde utilisé donne tout un univers mélancolique à la chanson qui touche irrémédiablement les cœurs.
Il y fait également une reprise du titre « Lies » des Big Bang.


 LONER


ACQUAINTANCE


En octobre 2010, il enchaîne tout de suite avec un nouvel album, appelé Hero, où là encore il collabore avec pleins d’artistes comme L.E.O et Illinit, bien sûr, mais aussi avec LMNOP, Kuan, KEIKEI, Sunday 2pm, SAN-E…

Une fois n’est pas coutume, l’album connait encore une fois un succès relatif malgré de très bonnes chansons! Mais le talent de Outsider demeure incontesté et son flow toujours aussi surprenant. Ainsi, le deuxième titre de l’album: « 주인공 » (« Hero ») en featuring avec LMNOP est tout de même parvenu à atteindre la 7ème position des singles sur M.Net, 5ème sur Melon, et 4ème sur la prestigieuse Graphique Gaon !


HERO


Entre temps, fort de sa renommée, Outsider décide de suivre les traces de son mentor Mc Sniper, et tout comme lui, fonde sa propre agence nommée Blockbuster Record.
Le but : soutenir de nouveaux talents issus du monde underground. Et cela est chose faite !
Son premier groupe Sunday2pm (déjà en featuring avec lui sur l’album Hero) est composé de deux de ses amis, les rappeurs Jibag et Deffinite. Leur single « The Mutant » en est le résultat.


 SUNDAY2PM – THE MUTANT


Le 21 décembre 2010, Outsider est réquisitionné par l’armée pour effectuer son service militaire, jusqu’en septembre 2012. Un peu moins d’un an après, le rappeur revient avec un mini-album, « Rebirth Outsider », qu’il auto-produit. Le titre accrocheur de l’album, « Bye U » est un featuring avec G.O (ancien membre des MBlaq). On retrouve d’autres de ses collaborateurs fétiches, sur cet EP, comme San E.

 À cette même période éclate un scandale. Outsider s’oppose à son ex mentor, Mc Sniper, lors d’un procès pour malversations. L’artiste atteste que Sniper Sound ne l’aurait jamais rémunéré correctement. Mc Sniper réplique en retirant des ventes tous les titres d’Outsider sortis sous son label.

BYE U


En mars 2015 sort son dernier album en date : « Pride & Prejudice ». Toute une pléiade d’autres artistes Hip-Hop (mais pas que) entourent Outsider dans ce petit bijou qui s’est fait attendre.
Les images de deux clips viennent souligner les morceaux « Tattoo » et « Son ».


TATTOO


SON


C’est bien la preuve qu’Outsider n’en est plus un (d’outsider) ! Il est devenu un Challenger de haut niveau et son flow véloce n’a rien perdu de sa superbe.

OUTSIDER, champion du monde de la mitraillette vocale