Aujourd’hui, je vais vous écrire quelques mots au sujet d’une nénette qui a été un de MES GROS GROS COUP DE COEUR lorsqu’elle est apparue.
Pourtant, j’ai bien failli passer ma route plusieurs fois ! C’est presque impardonnable !
Je dis « presque » parce que je suis catégorique : D’une façon ou d’une autre, j’aurais succombé à cette petite poupée qui m’a bluffée.
.

LEE HI


.
Avant que tous les projecteurs ne se tournent vers cette graine de star, je l’avais vu et entendu, mais je n’y avais prêté aucune attention. Pire, je l’ai dénigrée ! Oui, j’ai osé… J’ai honte.
Lee Hi, ou de son vrai nom, Lee Ha Yi, est issue du programme télévisé K-Pop Star. Programme similaire à ceux que l’on peut connaître en France.
Diffusée sur la SBS, cette émission a tenu la Corée en haleine et moi avec ! Car les candidats n’étaient pas uniquement castés dans leur pays mais carrément tout autour du monde. Rien que ça ! C’est ainsi qu’une petite française a réussi a émergé grâce à sa guitare et à son timbre de voix particulier. Du moins le temps de quelques épisodes.
Lee Hi a déboulé du haut de ses 16 ans et a chamboulé les 3 juges (représentants et/ou directeurs des 3 majors: la YG, la JYP, la SM) ainsi que les téléspectateurs.
Malheureusement ou heureusement… (Mon coeur balance entre les deux) Park Ji Min, lui a dérobé la première place en finale, laissant Lee Hi sur la seconde marche.
Comme toutes les concurrentes, notre phénomène s’est présentée sans fioriture. Cependant, lors de l’audition, on sent de suite le potentiel brut et l’aisance sur scène. Avec une petite moue décorant son visage poupin et son attitude nonchalante, elle envoie du décibel et bouge son corps sans complexe.
C’est la raison pour laquelle elle me fait penser à une Bratz. C’est une petite poupée mais qui ne donne pas dans la guimauve.

Je vous laisse apprécier par vous-même, son passage lors de l’épisode 2 de K-Pop Star (la vidéo n’est pas traduite):



Durant le déroulement de l’émission, un groupe formé de 4 candidates a vu le jour, les SU PEARLS. Au début de la formation, Lee Hi n’en faisait pas partie. Elle a remplacée Park Ji Min lorsque celle-ci a signé avec la maison de production de son choix. Autrement dit, la JYP.
En effet, il était question pour les Su Pearls d’être rapatriées par la YG, à la fin de ce crochet télévisé, afin d’être lancées courant septembre 2012. Et comme Park ji Min a finalement opté pour les écuries de la JYP, sa place devenait vacante.
 .

Septembre 2012 s’est lentement écoulé et point de Su Pearls à l’horizon… Le survival Kpop Star étant achevé, très peu de nouvelles nous parvenaient au sujet de toutes ces jeunes filles. Le projet semblait avorté et toutes ces artistes en herbe, abandonnées. Lee Hi, y compris.

Le 9 octobre 2012, c’est EPIK HIGH, qui faisait parler de lui. [Groupe de hip hop anciennement indépendant (adoré de MOI), qui ont vendu leurs âmes à papa YG.] Un nouvel album prêt à sortir du four était annoncé et un nouveau titre courait déjà sur les ondes: IT’S COLD. Ce titre indiquait un featuring avec une demoiselle dont je n’avait pas retenu le nom.

ATTENTION, car c’est à ce moment précis que j’ai déchaîné ma médisance.

« Qui c’est la fausse Blanche-Neige ???! »
« Ho punaise !!!! Mais qu’est-ce que c’est que cette voix ?! J’aime pas du tout !!! »

En réalité c’est le morceau dans son entier que je détestais, ainsi que la résurrection d’Epik High, qui pour moi, avait perdu de sa superbe…

Puis, un peu plus tard et tout à fait par hasard, je découvre qu’il y a une nouvelle chanteuse made in YG. On nous avait mentionné l’existence d’un groupe féminin qui s’entraînait au sein de la nurserie (Les Black Pink). Mais il n’avait jamais été question d’une artiste solo !

Qui est-ce donc?!


Allez, ni une, ni deux : Direction Youtube !

Lee Hi… Lee Hi… Lee Hi… Mais où ai-je déjà vu ce nom !?

Interloquée après avoir rebranché les interconnections défaillantes de ma tête, je regarde le clip, pas convaincue pour un sou.

Et là, c’est le choc !


« C’est vrai de vrai ???!  C’est la même fille qui chante avec Epik High…?! Incroyable ! »

Au fil d’images ultra colorées du clip, la petite donne de la voix sur une mélodie soul énergique, qui vous réveillerait un opossum. Car du coffre, elle en a, la bougresse. Ce qui apporte une dimension plus forte au rythme survolté de l’instrumental et qui sublime les paroles d’une jeune fille fière et impitoyable qui met fin à une histoire d’amour foireuse, abandonnant son petit ami aux larmes. GIRL POWAAAAAAAA !
Relookée (peut-être trop) comme une grande, Lee Hi parade, cherchant à donner l’illusion d’une minette sûre d’elle. On note tout de même quelques gestes gauches qui ne gâchent en rien notre plaisir pour autant.
Avec ses lentilles bleues, et son style de petite fille pas sage, elle me rappelle CL des 2NE1 alors que celle-ci n’était encore qu’une newbie.
Lolita, un peu trash, vêtue de robes froufroutantes, relevées de bas résille et de dentelles roses bonbon , Lee Hi chante ce « 1,2,3,4″ à la perfection.
.

La vidéo, digne d’une diva lollipop, a été réalisé par Han Sa Min qui est déjà responsable de petits bijoux comme Lonely des 2NE1, de Blue et du fameux Monster des BigBang. C’est un honneur pour une jeune recrue d’être servie de la sorte. Car cette MV ne pouvait qu’être empreinte d’un esthétisme certain.



Hé hé, je vous avais prévenus que ça déménageait ! Moi, j’adore ! C’est un son qui me revigore !
Et en parlant d’esthétisme, de relooking et de Punk Lolita, Lee Hi a posé pour le magazine VOGUE GIRL, à la sortie de son single. Pour ma part, je les trouve très belles. Il y a un comme un petit côté provoc’ mêlé à de l’innocence enfantine qui décrit bien cette jeune artiste.

 Un bel exemple de l’(ex)esprit YG ENTERTAINMENT !

 

.
* Pour l’EX, je reviendrai dessus plus tard.

Hum ? Oui, j'écoute !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s