VOYAGE dans le FUTUR ?

Imaginez que le dernier train/bus/carriole/ a filé sous votre nez lors d’une nuit froide et pluvieuse ? Comment faire ?
Appeler un taxi ? Louer une chambre d’hôtel miteuse hors de prix ?
Vous regardez votre portefeuille mais il vous envoie bouler en vous tirant la langue bruyamment. Alors, que faire ?

Si vous étiez au Japon, vous n’auriez pas ce problème-là ! Hé non car là-bas, on a inventé le Capsule Hotel.

Hein ? Qué cé dicé ? Dormir dans une capsule ?

Oui, oui, vous avez bien lu. Dans un espace de 2 mètres de profondeur sur 1 mètre de largeur et environ 1 mètre de hauteur, on peut facilement joindre le coté pratique (un lit bien au chaud et en sécurité), le confort ( c’est qu’il y a même la télé!) et les économies ( grosso modo entre 20 et 40€ la nuit).

Ces capsules sont superposées par groupe de deux et longent les deux côtés d’un couloir. Elles forment un ensemble assez futuriste et quelque peu incongru.

L’hôtel qui les abritent est équipé de sanitaires communs (un peu à l’image de ceux des bains publics), d’un endroit pour les bagages (le plus souvent situé a l’entrée du fameux couloir), ainsi que d’un restaurant ou au moins d’un distributeur automatique de nourriture. (Pratique en cas de famine inopinée)

L’ouverture du premier capsule hôtel a eu lieu en février 1979 dans le district d’Umeda a Osaka.

Le Capsule Inn Osaka.

Son créateur? Kisho Kurokawa

Le 5ème Elément

Pour ceux qui ont vu « Le 5ème Elément » (Il y a peut-être des gens qui sont passés à côté ! On sait pas !) vous avez déjà aperçu ces drôles de « chambres ».

Ce type d’hébergement est très populaire au Japon. Surtout auprès des salarymen qui ont passé une soirée bien arrosée et ne retrouve plus leur chemin ou qui se sentent bien trop fatigués pour affronter la colère de Madame.

Ne serait-ce pas quelque chose à tester au moins une fois dans ce pays insolite ? Moi je dis que ça se tente. ‘Fin… sauf si vous êtes claustrophobe, bien entendu !

En France, il existe quelques hôtels qui ont repris vaguement le concept en proposant de magnifiques chambres, petites, modulables, à la pointe du design contemporain pour la modique somme de…. TARATATATA roulements de tambour… 100 à plus de 170€ !!!!

À ce prix là, si je loupes mon dernier RER, bein, je rentre à pied (Ouaaaaais, 50 km c’est une broutille) !

 

 

5 commentaires

  1. Aaaah oui, je me souviens avoir vu ces minuscules cabines dans un épisode du drama japonais Tigre & Dragon. J’avais été très surprise d’ailleurs: il y a à peine la place de se glisser dedans, et les cabines sont accolées les unes à coté et sur les autres, la porte étant juste un panneau qui se rabat! C’est plutôt marrant comme idée, mais aussi pratique, c’est toujours moins cher qu’une chambre d’hôtel! Par contre, comme tu l’as si bien précisé Monétoile, il faut pas être claustro c’est sur!

    J'aime

  2. oui, mais les tailles des capsules varient un peu… sur la photo du dessus on peu voir plus d’espace … on dirait genre de cabine du plus haut standard lol … c’est déjà mieux pour nous les claustro ha ha

    J'aime

Hum ? Oui, j'écoute !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s