SHINZANMONO


En 2010, un nouveau venu dans les grilles faisait son petit effet ! Shinzanmono a débuté sur la chaîne TBS, et le résultat fut des plus convaincants : 21% des téléspectateurs ont suivi le premier épisode diffusé à 21h00.
Voilà qui représente un peu plus de 26,6 millions de japonais. La performance n’est pas des moindres : rappelons, en effet, que peu de dramas parviennent, de nos jours, à dépasser la barre des 20% de parts de marché à la télévision nippone.

Shinzanmono (« nouveau venu », justement) est une série adaptée du best-seller éponyme du romancier Keigo Higashino (dont d’autres écrits ont déjà été adaptés à l’écran, notamment Galileo ou Ryuusei no Kizuna), et décrit une enquête complexe où les habitants d’un quartier paisible et sans histoire sont tous des suspects potentiels, après qu’une femme venant d’y emménager ait été assassinée. L’inspecteur chargé de l’affaire est lui-même étranger aux lieux du crime, puisqu’il vient d’être muté dans le quartier.

Au casting, on trouve le vétéran Hiroshi Abe, dans la peau d’un enquêteur doté d’un humour noir prononcé, et la jolie Meisa Kuroki, comédienne-mannequin-chanteuse-charcutière (rayez la mention inutile) qui interprète une journaliste de la gazette locale s’intéressant également à l’affaire.
Dans les seconds rôles, on trouve Osamu Mukai et Junpei Mizobata. Tout ce petit monde est coutumier de la télévision, souvent dans des productions à succès. Ce casting essentiellement constitué d’habitués a sans doute aidé la série à attirer du monde pour son premier épisode.

 


TEASER


Fiche Technique

  • Titre: 新参者
  • Titre (romaji): Shinzanmono
  • Format: Renzoku
  • Genre: Crime
  • Episodes: 10
  • Chaine distributrice: TBS
  • Période de diffusion: 18 avril 2010 au 20 juin 2010
  • Horaires: Dimanche à 21:00
  • Thème: Machimonogatari by Yamashita Tatsuro

Casting

  • Abe Hiroshi – Kaga Kyoichiro
  • Kuroki Meisa – Aoyama Ami
  • Mukai Osamu – Kyose Koki
  • Mizobata Junpei – Matsumiya Juhei
  • Kimura Yuichi – Kojima Kazumichi
  • Izumiya Shigeru – Uesugi Hiroshi
  • Sasano Takashi – Kishida Yosaku
  • Harada Mieko – Mitsui Mineko
  • Miura Tomokazu – Kiyose Naohiro

Admirez- moi donc ce casting de choix !

 

Équipe de Production

Oeuvre originale (nouvelle): Shinzanmono de Higashino Keigo
Scénariste: Mano Katsunari (真野勝成), Makino Keisuke (牧野圭祐)
Producteurs: Iyoda Hidenori (伊與田英徳), Nakai Yoshihiko (中井芳彦)
Directeurs: Yamamuro Daisuke, Hirano Shunichi
Directeur musical: Shida Hirohide
Musique: Kanno Yugo

MON AVIS

Okay, je me doute franchement que peu de gens vont se tourner vers un tel drama ! Et pourquoi de tels à priori ?
Parce que bien que le casting ainsi que l’histoire m’aient enchantée, je serais prête à parier gros que peu de gens tiendrons sur la longueur !

Ce drama est destiné à un public plus « familial », voire même « âgé » !

La trame de l’enquête est vraiment sympa : on suit, épisode par épisode, un fil invisible qui mène irrémédiablement au meurtrier mais par dessus tout, qui nous fait découvrir le quartier dans lequel Abe Hiroshi vient de prendre ses fonctions en tant que policier !
Ainsi on découvre tous les petits commerçants et leurs petits secrets. Toute la tradition japonaise est au rendez-vous de façon plus pittoresque et conviviale que l’on a l’habitude de voir ! Et puis, il est franchement divertissant de découvrir un acteur connu de drama jouer simplement un horloger, un restaurateur spécialisé dans le wasabi, etc…

La particularité de l’enquête réside dans ce policier atypique joué par Abe Hiroshi : il incarne, comme à son habitude, un homme un peu particulier (pas aussi poussé que dans Kekkon Denikai Otoko) mais quand même bien barré. Seulement, cette fois ci, il est terriblement humain… à sa manière !!
Abe Hiroshi a une façon bien à lui de procéder pour résoudre ce mystère qui fait les can-cans du quartier. Il résout un mystère à chaque épisode (un mensonge plus précisément) touchant pratiquement chaque commerçant du quartier.

J’ai adoré le soucis du détail. Aller voir et écouter les « petites gens », être proche du peuple et s’immerger dans un des quartiers de Tokyo m’a complètement happée !
On se prends vite au jeu de l’enquête. Puis on devient extrêmement curieux de la vie Japonaise de tous les jours,au fur et à mesure qu’on la découvre à chaque épisode !
Ce drama est donc, même sans prendre en compte le côté policier, idéal pour ceux qui veulent voyager, et découvrir davantage les racines et les traditions du Pays du Soleil Levant.

 


Episodes en streaming VOSTA
(pas encore subbés désolé!)

[Cliquez]