LEE HI – First Love

 

Découverte lors de la première édition de Kpop Star, elle intègre la YG Entertainment (la même boîte de prod que ce cher Psy).

Après une mise en bouche alléchante avec un premier titre destiné à la lancer sur les planches, elle revient avec cet album FIRST LOVE.

Alors que les autres membres de la YG semblent plonger dans les beats électro rehaussés de hip-hop, Lee Hi file vers un tout autre genre. Son flegme colle parfaitement aux rythmes soul et jazzy des divas de l’époque de la Motown.
Mignonnette et enfantine, elle détonne par sa voix puissante. Ne vous fiez ni à sa petite taille, ni à ses joues rebondies et encore moins à son attitude détachée. Elle y met toutes ses tripes lorsqu’elle nous présente son univers de Soul-Girl.

FIRST LOVE: PART 1 sort sous forme de mini-album et contient à peine 5 chansons. En Corée du Sud c’est un format très prisé. Il évite la lassitude.

On commence par l’intro TURN IT UP. Intro qui n’en est pas réellement une. Il serait plus correct de parler de morceau inachevé. Et franchement, on déplore le fait qu’il ne dure pas plus longtemps. Avec un je-ne-sais-quoi de Lauryn Hill, Lee Hi nous entraîne immédiatement avec elle.

SPECIAL est la 2ème piste de l’album. C’est un featuring avec Jennie, une trainee de la YG dont on entendra bientôt parler. Petit slow jam sur fond de piano à écouter sous les draps, un dimanche matin. Un joli duo même si on aurait souhaité que la voix de Jennie vienne contraster celle de Hi.

Arrive ensuite IT’S OVER. C’est le premier extrait officiel de l’album. De gros moyens ont été employés pour faire de cette sortie, un événement. La petite chanteuse a posé pour un photoshoot rendu public et un énorme ballon-nounours flottait au dessus du QG de la YG. Baptisé Teddy, il est le personnage principal du clip.

La vidéo décrit l’histoire d’amour d’une jeune fille naïve qui sort à peine du monde de l’enfance et qui fait face à sa première déception amoureuse. Je le trouve vraiment rafraîchissant et plein d’humour.

Musicalement, il fait écho au 1, 2, 3, 4  que l’on retrouve en bonus dans la 2ème partie de l’album. Un R&B pêchu teinté de cette soul moderne dont Lee Hi a le secret.

Suit un CRUSH / ONE-SIDED LOVE qui sentirait presque la Louisiane. Des choeurs, de l’orgue, du piano et une voix qui monte jusque dans les aigus par moment. C’est un des bijoux de FIRST LOVE. Ça fleure bon le blues et ça fait du bien par où ça passe.

DREAM clôture cette PART 1. Digne d’un titre d’Adèle, à qui nous pensons immédiatement, ce dernier morceau est une ballade chantée par-dessus les sonorités d’un piano mélancolique.



À ma grande surprise, c’est l’album en entier qui a atterri dans les bacs. Finalement, il n’y aura pas de PART 2 mais bien un FIRST LOVE (tout court). Cet opus reprend, donc, et dans le même ordre, toute la première partie. S’y ajoutent 4 titres inédits et un bonus.

ROSE est le second single a avoir bénéficié d’un clip. Un esthétisme impeccable influencé par le courant Gothique où le blanc de la pureté flirte avec le rouge sang. De la douceur tâchée de violence représentée par les militaires et les armes.
Il en va de même pour l’audio. Un chant comparable à une mélopée sur de l’électro mêlée à des sons disco. C’est le morceau qui se rapproche le plus de ce qui se fait habituellement chez la YG et qui n’est pas sans rappeler les 2NE1 (quatuor féminin).


FOOL FOR LOVE / STUPID est une ballade, à nouveau, mais cette fois-ci, elle part piocher son identité dans les clubs de jazz. Même si Lee Hi pose toujours sa voix à la perfection, ce titre ne m’a trop fait frissonner.

BECAUSE est une  mélodie que je qualifierais de « soupe ». C’est joli, bien chanté mais il n’y a rien d’accrocheur. Je passe dessus et zappe.

AM I STRANGE est la ballade de trop. On espère se réveiller un peu et… NON! Encore une.
Ce n’est pas une place stratégique très appropriée pour elle. Dès les premières notes, l’envie de l’écouter s’envole. Et lorsqu’on fait l’effort, c’est pire. Le rythme est lent et plaintif pendant les 3/4 de la chanson.

1, 2, 3, 4 (BONUS) annonce la fin de l’album. C’est le titre qui a servi de tremplin à Hi. Un de mes préférés. C’est dans le rythm’ & blues et les gueulantes que la petite excelle, à grand renfort de SHOOBIDOOWAPs colorés!


 


TURN IT UP

 


IT’S OVER

 


ROSE

 


1, 2, 3, 4

 


∟DDL CE CD

Part 1 :
1 – Turn It Up
2 – Special (featuring Jenny Kim of YG New Artist)
3 – It’s Over (Title Track)
4 – One-sided love
5 – Dream

Part 2 :
6 – Rose
7 – Stupid
8 – Because
9 – I’m Weird
10 – 1,2,3,4

LIEN DDL