Il existe au Japon une croyance populaire selon laquelle le groupe sanguin (ketsu eki gata (血液型, ketsu eki gata ?) (けつえきがた)) permet de prédire la personnalité, le caractère et la compatibilité d’un individu avec les autres. Cette croyance, nous la retrouvons dans d’autres pays d’Asie, comme en Corée du Sud ou Taïwan.

Au Japon, se renseigner sur le groupe sanguin d’une personne est considéré aussi banal que de s’enquérir du signe astrologique dans d’autres pays. Quand on lit une présentation d’une personnalité il y a presque toujours son groupe sanguin.


Bien que cette théorie soit dénoncée par de nombreux scientifiques comme
étant une simple sup

erstition, ceci n’a pas réduit la popularité du phénomène. Cette croyance a été amplifiée dans les années 1970 par un livre de l’avocat japonais Masahiko Nomi. La théorie de Nomi est présentée dans le tableau ci-contre. Du fait de la rareté des personnes de rhésus négatif au Japon (environ 1%), ce critère n’a aucune signification particulière.

Au début du XXe siècle Karl Landsteiner, un scientifique autrichien, mis au point le premier système de classement des

groupes sanguins. Des études ethniques montrèrent ensuite des différences géographiques dans la répartition de ces groupes, ainsi il y aurait un pourcentage plus élevé de groupes sanguins B chez les peuples asiatiques. Ce fait fut utilisé par les Nazis pour appuyer l’idée de races dominantes.

En 1927, Takeji Furukawa, un professeur vivant à Tokyo, publia Étude du caractère selon le groupe sanguin. L’idée d’une influence du groupe sanguin sur le comportement se répandit rapidement dans le pays et le gouvernement de l’époque lança une enquête pour vérifier cette théorie. L’enquête n’aboutit à aucun résultats concluants. Dans une autre étude, Furukawa c

ompara les répartitions de groupes sanguins chez deux groupes ethniques : les Formosans de Taïwan et les Aïnous du Nord-Est de l’Asie. L’objectif de cette étude était de « pénétrer l’essence des caractéristiques raciales des Taïwanais qui se sont révoltés récemment et comportés si cruellement ». En effet, après sa victoire contre la Chine en 1895, le Japon occupa Taïwan et essuya plusieurs insurrections des Taïwanais en 1930 et 1931 qui tuèrent des centaines de colons japonais. Furukawa expliqua le caractère rebelle des Formosans par le fort pourcentage de groupes sanguins O, en comparaison de la faible représentation de ce groupe chez les Aïnous présentés comme soumis par le professeur. En conclusion Furuka

wa recommanda d’augmenter le métissage des Taïwanais avec les Japonais afin de diminuer la proportion d’individus de groupe sanguin O.

La mode des groupes sanguins disparut dans les années 1930 avant de revenir 40 ans plus tard suite au livre de Masahiko Nomi, un avocat sans lien avec le monde médical.

Exemple parlant de ce phénomène :

  • Dans certains jeux vidéos, on peut choisir le groupe sanguin d’un personnage à créer, ce qui influera sur ses statistiques et la jouabilité. On peut citer comme exemples Princess Maker, Gungriffon .
  • Dans d’autres jeux vidéo, comme Resident Evil, le groupe sanguin est souvent précisé pour donner une indication sur la personnalité de certains personnages. Ainsi Chris Redfield, un des héros, est du groupe 0. Rebecca Chambers, une scientifique avec du sang froid, est du groupe AB. Tandis que, Leon Scott Kennedy, le jeune policier innocent qui veut venir en aide aux plus faibles a un groupe sanguin de type A.
  • Des agences de rencontres basées sur les groupes sanguins ont même été créées.
  • Il existe aussi des boissons spéciales pour chaque groupe sanguin.
  • Le groupe sanguin peut être un critère de recrutement dans certaines entreprises, ce qui est une pratique discriminatoire.

Source: Wikipédia


Diagramme de la répartition des groupes sanguin dans le monde :


Voici la définition de chaque groupe groupe sanguin :

TYPE : O

A première vue, vous paraissez être une  » forteresse  » ; inébranlable, secrète. On ne voit pas ce qui se passe à l’intérieur et il faut montrer patte blanche pour entrer. En effet, votre confiance n’est pas immédiate mais une fois acquise, on peut compter dessus. Attention, si l’on vous déçoit, vous n’hésitez pas à rompre….

Votre caractère

Avec ce groupe sanguin, votre caractère est extraverti (à l’opposé du A). Dynamiques, très actifs, sans cesse en mouvement, vous ne craignez rien, ni personne et l’initiale est toujours de votre côté. Extérieurement, vous paraissez forts, parfois autoritaires mais à l’intérieur vous êtes doux et romantiques. Dans les moments difficiles de la vie, vous faites face en prenant toutes vos responsabilités.

Vos atouts

On recherche en vous le dynamisme, l’enthousiasme, le sens des responsabilités et du commandement, l’esprit de compétition. Très motivés par ce que vous faites, vous savez  » manager « , encadrer une équipe et atteindre l’objectif fixé.

Vos handicaps

Votre caractère est entier et vous admettez difficilement la critique. Pour réussir, vous devez savoir choisir vos collaborateurs car si vous êtes mal secondés, votre enthousiasme (aveugle) peut vous mener à l’échec.

Sur le plan sentimental

Directs et passionnés, en amour, vous savez ce que vous voulez : c’est tout de suite ou pas du tout ! Entreprenants, dotés d’un grand appétit sexuel, vous aimez totalement et demandez à votre partenaire plus qu’une simple présence : une réelle assiduité !


TYPE : A

Pour les Japonais, vous êtes  » une petite maison de bois et de papier  » dont les murs laissent transparaître le caractère : ouvert, accueillant, disponible à l’amitié. Mais le bois et le papier sont des matériaux fragiles et, en cas de tempête professionnelle ou sentimentale, il vous faut du temps pour réparer les dommages.

Votre caractère

Avec ce groupe sanguin, votre caractère est introverti (à l’opposé de O). Patients, réservés, réfléchis et prudents lorsqu’il s’agit de vous exprimer, vous recherchez la perfection dans tous les domaines. Doux et dociles en apparence, vos sentiments bouillonnent à l’intérieur et l’inquiétude peut vous gagner. En privé, vous êtes plus autoritaires qu’on ne le croit.

Vos atouts

On recherche en vous l’honnêteté, le perfectionnisme…l’efficacité. En effet, vous travaillez en plein rendement dans un cadre ordonné, réglé, organisé. Excellent collaborateur, on peut compter sur votre sérieux, votre sens du détail.

Vos handicaps

Plus à l’aise pour exécuter que pour commander vous manquez parfois d’esprit d’initiative. Ce besoin de sécurité, ce manque de confiance en vous peut freiner votre ascension sociale.

Sur le plan sentimental

Timides, effacés, discrets, vous n’avez pas l’habitude de faire le premier pas. Les grandes effusions sentimentales, les déclarations enflammées ne vous conviennent pas. Vous préférez les subtilités, les sous-entendus; c’est dans l’intimité que vous démontrez votre imagination !


TYPE : B

Pour les Japonais, vous ressemblez à une  » caverne  » car au premier abord, il est difficile de cerner votre personnalité. Pourtant, il suffit de mieux vous connaître (d’entrer dans la caverne) pour comprendre que votre personnage est plus complexe, plus intéressant. En effet, vous n’avez pas de principes ni d’idées préconçues. Il vous suffit de bien aimer pour accepter l’amitié d’où qu’elle vienne.

Votre caractère

Avec ce groupe sanguin, votre caractère est cyclothymique. Très indépendants, vous détestez que votre vie soit gérée par quelqu’un d’autre.

Energiques, très rapides intellectuellement, originaux et inventifs, votre état d’esprit change comme la météo ; vous êtes lunatiques. Ces variations ne dépendent pas de votre entourage mais bien de vous-mêmes. Votre caractère est à l’opposé de AB.

Vos atouts

On recherche en vous l’originalité, l’imagination, la créativité. Grâce à vos facultés d’observation et à votre pouvoir de concentration (lorsqu’il s’agit d’un travail qui vous plaît !), vous êtes capables de mettre en oeuvre de grands projets.

Vos handicaps

Farouchement indépendants, vous refusez l’autorité, les règles et la hiérarchie. Vous éprouvez alors des difficultés pour vous intégrer dans une équipe ou pour déléguer des responsabilités. Vous avez l’impression de pouvoir faire mieux vous-mêmes….

Sur le plan sentimental

Charme, séduction, magnétisme…vous ne passez pas inaperçus ! vous aimez jouer de vos atouts, tomber amoureux et changer de partenaires (même si le sexe n’est pas pour vous une finalité). Spontanés, impatients, vous vivez l’instant, le présent jusqu’au jour où vous tombez sur le conjoint idéal. Alors, vous transformez le présent en éternité…


TYPE : AB

Pour les Japonais, le caractère AB est à doubles facettes. D’un côté, vous êtes  » un bureau qui fonctionne bien « , car sur le plan professionnel, vous êtes très efficace (malgré un flegme apparent). Mais vous êtes aussi  » un salon de thé donnant sur l’avenue « , à priori ouvert, accueillant, souriant mais…ce n’est qu’une façade. Comme vous êtes délicats, susceptibles, vous fabriquez une fausse image pour vous protéger. Vous êtes doués pour cacher vos sentiments.

Votre caractère

Avec ce groupe sanguin, votre caractère passe d’un extrême à l’autre. A l’extérieur, vous aimez le changement, les amis, les fêtes (et c’est vous qui menez la soirée) mais à l’intérieur, vous vous révélez beaucoup plus sérieux. Pacifiques, artistes, ayant le goût de la justice (et le besoin de parler), vous vous adaptez facilement aux situations. En effet, votre caractère varie en fonction des autres, de votre entourage et non en fonction de vous-même (vous n’êtes pas  » lunatiques « ). Votre caractère est à l’opposé de B.

Vos atouts

On recherche en vous le sens artistique, la diplomatie et l’adaptation aux nouvelles situations. Votre intuition vous permet d’analyser et de résoudre les problèmes les plus épineux. Ne supportant pas l’inactivité, vous êtes capable de travailler jusqu’à épuisement.

Vos handicaps

Dynamiques et performants, vous butez lorsqu’il s’agit de prendre une décision, de trancher dans le vis. Ne travaillant bien que dans une ambiance paisible, vous ne supportez par les rapports tendus, l’agressivité et surtout…que l’on doute de vos capacités.

Sur le plan sentimental

Rêveurs, idéalistes (parfois immatures), l’amour est pour vous un conte de fées et vous attendez que le prince charmant (ou la princesse) fasse le premier pas (attention, l’amour est une chance qui s’attrape au vol…). Vous ne vous sentez vraiment engagés que lorsque vous confiez une partie de vos secrets à votre partenaire.

Source: Alchimia Magazine

Voici le guide de «compatibilité par groupe sanguin» :

A est surtout compatible avec A et AB

B est surtout compatible avec B et AB

AB est surtout compatible avec AB, B, A et O

O est surtout compatible avec O et AB


Quelques vidéos, dont le single très disco de News, très délirante surtout pour la choré kitch, qui aborde le fait que le groupe sanguin ne compte pas dans les relations amoureuses (oh oh!) :


Un réveil très sympa car personnalisé selon le groupe sanguin, chaque réveil a le caractère du groupe sanguin qui lui est attribué :

Clockman, un modèle très particulier, taillé dans une boite noire de 297g, avec des yeux et une bouche. Doté de 300 phrases pré-programmées, il vous réveillera en fonction de votre groupe sanguin. Proposé par le fabricant de jouets Takara Tomy !


Liste exhaustive des Johnny’s selon chaque groupe sanguin :

  • Groupe A : Matsuoka Masahiro (TOKIO), Inohara Yoshihiko (V6), Ninomiya Kazunari (Arashi), Takizawa Hideaki (Tackey &Tsubasa), Yamapi (News)
  • Groupe B : Okada Junichi (V6), Kame (Kat-Tun), Koki (Kat tun), Ueda Tatsuya (Kat-Tun), Tegoshi (News)
  • Groupe O : Kimura Takuya (SMAP), Kokubu Taichi & Nagase Tomoya (TOKIO), Miyake Ken (V6), Shibutani Subaru (Kanjani8), Nakamaru Yuichi (Kat-Tun), Akanishi Jin (Kat-Tun), Nishikido Ryo (News & Kanjani8).
  • Groupe AB : Domoto Koichi (Kinki Kids), Aiba Masaki (Arashi), Murakami Shingo (Kanjani8), Tagushi Junnosuke (Kat-Tun)

Et vous ?! Quel est votre groupe sanguin ?!!

EDIT by NOONA LISA

Vous avez remarqué ces petits personnages à la tête toute ronde sur les images ?
Ils sont en fait, non pas l’oeuvre d’un artiste Japonais mais bien d’un Coréen, Park Dong Soon.

A SIMPLE THINKING ABOUT BLOODTYPE est un webtoon paru sur le blog du dessinateur.


Publié sous forme de bouquin par la maison d’édition Japonaise Earth Star Entertainment, A Simple Thinking About Blood type devient Ketsuekigata-kun! . Une adaptation animée voit le jour en 2013.

Hum ? Oui, j'écoute !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s