TAEYANG – Rise

 

Voilà un jeune homme qui sait se faire attendre ! Quatre longues années à espérer, quatre terribles années d’impatience dont deux à se demander si Taeyang n’est pas un mauvais blagueur !

Depuis le temps que l’on savait que le chanteur s’envolait régulièrement vers les US pour nous pondre un album, la tension était à son comble.

Puis… enfin… en juin 2014, le soleil s’est à nouveau levé ! Taeyang ( « soleil  » en coréen ) nous offre son album RISE ( se lever, monter, s’élever ), non sans fierté. Le garçon y a mis tout son être. Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, on peut comprendre pourquoi son retour aura pris autant de temps.

L’équipe qui entoure l’artiste est tout aussi impressionnante que la chevelure destructurée et lumineuse que ce dernier arbore.

Le meilleur de la YG s’est épanché sur cet album. G-Dragon, TEDDY, DEE.P, Choice37, TABLO, ils ont tous répondu à l’appel.
Taeyang a lui-même participé à la composition et à l’écriture de RISE. Mélomane indéniable et musicien complet, il est l’auteur de toutes les sonorités au piano qui jonchent chaque titre pour mon plus grand bonheur.




R&B voilé de pop ou hip-hop à la sauce électro punchy, douceur mélancolique ou rythmes musclés, chaque titre trouvera son public.

Tantôt sombre et écorché; tantôt croquant la vie comme si elle n’était que plaisir et amusement, Taeyang nous dévoile une maturité (que je regrette parfois) à laquelle on ne s’attendait pas.
Finie l’époque fleur bleue insouciante de SOLAR (son ancien album), c’est bel et bien un homme qui pose une voix limpide et chargée d’émotion sur « EYES, NOSE, LIPS ».

Mais s’il y a bien une chose qui ne change pas… Lorsque Taeyang se met à nu dans une chanson, il le fait aussi au sens littéral du terme : il tombe le t-shirt !

C’est un bon petit album que je recommande forcément puisque ce monsieur fait partie de mes VIP. Certains titres auront plus de mal à convaincre à la première écoute mais malgré cela, ils ont le don de s’infiltrer dans les dédales de nos petits cerveaux.

Une très bonne écoute !


EYES, NOSE, LIPS


 

1AM


 

RINGA LINGA


 

∟DDL CE CD :

1 – Intro ( Rise )
2 – Eyes, Nose, Lips
3 – 1AM
4 – Stay With Me ( Ft GD )
5 – Body ( Ft CL )
6 – Ringa Linga
7 – This Ain’t It
8 – Let Go
10 – Love You To Death ( Ft CL )

Lien DDL sur Nautiljon