Colère noire lors du BLACK DAY !

Le 14 avril , on célèbre le Black Day en Corée !
Mais qu’est-ce que c’est ? Une fête marquant un événement historique ou national ?
Figurez-vous que pas du tout !
C’est purement commercial et c’est, tout simplement, une des réponses à la St Valentin !
D’où la date du 14.

EXPLICATIONS…

Valentine’s Day

Tout débute donc le 14 février lors de la fête des amoureux qui est particulièrement attendue en Corée et au Japon.

Le rituel est sensiblement le même pour ces deux pays.
Alors que chez nous, les cadeaux s’échangent autour d’un dîner en amoureux, là-bas, il en va tout autrement.

Ce sont ces demoiselles qui déclarent leur flamme, les premières.

Qu’elles soient en couple ou amoureuse secrètement, elles se précipitent, la veille, dans les boutiques qui débordent de chocolats pour trouver celui qui fera fondre l’élu.

En effet, le seul présent qu’il est convenable d’offrir est à base de chocolat et dans la forme la plus adaptée pour exprimer son amour.
Cependant, il y a des codes !

Il n’est pas impossible de combler son collègue, son patron ou un ami cher, MAIS alors, il faudra opter pour des chocolats courants et plutôt bon marché.

Pour le prince adoré, le mieux est de mettre la main à la pâte et confectionner des petits biscuits ou bonbons personnalisés.

Il n’est pas interdit de les acheter dans une confiserie mais à ce moment-là, le produit de luxe s’impose ! L’amour a une valeur !

Une fois la St Valentin passée, dames et demoiselles devront patienter un long mois pour avoir une réponse. Les plus impatientes étant celles qui se sont dévoilées le 14 février.

« Va-t-il dire qu’il m’aime lui aussi ?! »… « Et s’il me rejetait ?! »


White Day

Ainsi, le 14 mars est appelé le WhiteDay ! Jour de bonheur pour ces rêveuses qui vont enfin se régaler d’amour, de douceur et de cacao, à leur tour.

( NB :La date, ainsi que la coutume sont encore les mêmes au Japon. )

Ces messieurs, excités de rendre la pareille, à leur belle, cavalent à l’assaut des rayons qui regorgent à nouveau de friandises !

Dans les boutiques, c’est le jour où l’on peut compter le plus grand nombre de membres de la gente masculine au mètre carré !!!!

Et cela, car il est temps de dire: « Oui ! Moi aussi, je t’aime ! » à sa promise ou à sa soupirante !
(Bizarrement, pas de main à la pâte ni de bonbons faits maison pour eux… Quelle injustice !)

Il y a une histoire qui raconte que c’est un confiseur qui incitait les hommes à « rembourser » l’amour de leurs femmes et enfants, en leur offrant de la guimauve.

Le White Day aurait d’abord été surnommé Marshmallow Day… Mais rien n’est moins sûr ! Cette histoire ne fait office que de légende parmi tant d’autres.

Jusque là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Elle l’aime, il l’aime ! C’est beau ! Faites-vous un câlin… Et tendez-nous les mouchoirs !► Plan sur un soleil couchant et deux têtes qui se touchent dans un long baiser langoureux !Fin !Laissons-les à leurs ébats. C’est pas pour les enfants !


Mais heu… en parlant de mouchoirs…Et ceux qui sont restés en dehors de toute cette effervescence amoureuse ????! Les laissés pour compte ?! Ceux sur le carreau ?!
On en fait quoi ?!

Regardez ce pauvre garçon tout penaud qui a attendu en vain, sa petite boite de biscuits qui ont baignés tendrement dans le chocolat…

Et cette fille au bord de la dépression car elle vient de surprendre l’homme de ses rêves offrir un gros coeur cacaoté à une autre…

Ce sont des âmes esseulées, perdues, dont personne ne se soucie…
C’est ce qu’on pourrait croire, en effet. Et pourtant NON !

Ce n’est pas fini. Il y a une 3ème manche.

Tout ces furieux et renégats de l’amour n’ont pas dit leur dernier mot.
Ho que NON ! Eux aussi existent ! Eux aussi, ils veulent leur journée bien à eux !

Ils l’ont imaginé, la Corée l’a fait !


Black Day

Et c’est de cette façon, que nous nous retrouvons le mois suivant, à fêter le Black Day.
Le 14 avril, tu râleras après ce(tte) débile – C’est un peu le leitmotiv de la journée.
Durant le Black Day, on exprime ses sentiments les plus noirs. On se lamente. On évacue sa tristesse. On est en colère et on le fait savoir….

… autour d’une assiette de Jjajangmyeon.

On a beau être des parias sentimentaux, ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas être civilisé et convivial !

Le jajangmyeon est un des plats cultes de la cuisine Coréenne mais qui, à l’origine, a été importé par les immigrés Chinois.
Ce sont des nouilles auxquelles on ajoute une épaisse sauce aux haricots noirs, qu’on aura laissé mijoter avec de la viande ou des fruits de mer (pas de poisson) et des légumes.

La sauce noire convient tout à fait à ce jour sombre et à son humeur quelque peu colérique.

Les Coréens se rendent donc au restaurant (souvent Chinois) pour noyer leur défaite et leur chagrin, non pas dans lesoju mais bien dans ce plat typique, consistant et bon marché (à peine 2500 wons à certains endroits).
Car quand le ventre est plein alors le coeur  peut guérir.

L’inconvénient… C’est que tout le monde saura que vous vous êtes fait(e) jeter le jour de la St Valentin !!! Meuh bon, c’est le risque…

C’est bien beau tout ça mais à force de parler bouffe, l’estomac se creuse et grogne !
Et aujourd’hui, c’est jour de Jjajangmyeon !Moi non plus je n’ai pas eu de cadeau pour la fête des amoureux… Chéri dit que c’est purement commercial alors, il boycotte.Comme il n’est jamais trop tard pour râler autour d’une bonne assiette et se faire du bien, je file à l’épicerie !

Alors, ce soir, même si le BLACK DAY  est passé depuis plus d’un mois, j’aspirerai des nouilles noires sous le nez de Chéri qui lui, n’en n’aura pas ! Et TOC !