ROOKIES

SYNOPSIS

Malgré son renvoi pour faute grave dans un précèdent établissement,  Koichi Kowato un jeune enseignant en littérature japonaise,  est sollicité par le directeur du lycée Futago-Tamagawa.

Celui-ci lui confie la 2B, une classe regroupant quelques mauvais éléments: agressifs et rebelles, ces élèves refusent d’assister aux cours préférant aller fumer des cigarettes.

D’un naturel tenace et enjoué, Kowato va s’efforcer de se faire accepter par eux,  quitte à les pourchasser.
C’est ainsi qu’il apprend qu’ils étaient les membres du club de baseball du lycée, suspendu 6 mois auparavant suite à une violente bagarre déclenchée lors d’un match officiel avec l’équipe adverse.
Il comprend alors qu’ils ne rêvent désespérément que d’une chose : reprendre les activité du club et viser le Kōshien, le stade ou se déroule le célèbre et attendu tournoi national inter-sc

olaire de baseball.

Pour que ce rêve devienne réalité, Kowato va totalement s’investir…

TRAILER

 

FICHE TECHNIQUE

Titre original: ルーキーズ
Autre titre: ROOKIES
Format: Renzoku
Genre: Sport & Amitié
Épisodes: 11 + Film
Diffusion: 19 avril au 26 juillet 2008
Chaîne de diffusion: TBS
Heure de diffusion: Samedi à 20h
Thème: KISEKI des GreeeeN

 

PRODUCTION

Oeuvre originale (manga): ROOKIES de Morita Masanori
Scénariste: Izumi Yoshihiro
Réalisateur: Ishimaru Akihiko
Producteur: Tsuru Masaaki
Producteur musical: Shida Hirohide
Musique: Haketa Takefumi, Takami Yû

CASTING


Plus…

Kawamura Yosuke dans le rôle de Hiyama Kiyooki
Murakawa Eri dans le rôle de Yagi Toko
Amano Hiroyuki dans le rôle de Kakefu Mitsuhide
Asano Kazuyuki dans le rôle de Ikebe Shunsaku
Fukiishi Kazue dans le rôle de Mayumi Rie
Osugi Ren dans le rôle de Fujimura Akihiro
Ibu Masato dans le rôle de Murayama Yoshio

RÉCOMPENSES

58th Television Drama Academy Awards: Best Drama58th Television Drama Academy Awards: Best Actor – Sato Ryuta
58th Television Drama Academy Awards: Best Supporting Actor – Ichihara Hayato
58th Television Drama Academy Awards: Best Theme Song – Kiseki
58th Television Drama Academy Awards: Special Award – Nikogaku Nine

13th Asian Television Awards: Highly Commended in the Best Drama Series Category

MON AVIS

Rookies est une adaptation télé du manga (shonen) du même nom de Masanori Morita publié au Japon en 1998.A première vue, Rookies est un drama scolaire tout ce qu‘il y a de plus classique. Tout comme ses prédécesseurs, les célèbres Gokusen, GTO ou Dragon Zakura, il suit un schéma type: un professeur bienveillant se dévoue corps et âme pour le bien-être et la réussite de ses élèves, lesquels connaissent quelques difficultés pour s’intégrer à la société. Mais grâce à l’aide de ce dernier ils vont réussir à se surpasser dans l’espoir d’atteindre leurs idéaux.

Les dramas en milieu scolaire sont très répandus et très appréciés au Japon, il en est produit pratiquement chaque année et si vous en avez vu plusieurs, à la longue ils peuvent s‘avérer lassant.

Mais malgré son histoire ordinaire, Rookies a su me captiver, et pour ça j’ai une tendresse toute particulière envers lui. Car ce qui fait son intérêt c’est l’intense émotion qui nous prend et nous transporte tout au long des épisodes. On est touché par la hargne positive de ces élèves à problèmes, récalcitrants et violents qui en réalité n’attendent qu’une chose: que quelqu’un leur donne enfin leur chance, qu’ils puissent prouver leur vrai valeur aux yeux de tous et ainsi regagner leur honneur. On les suit de tout notre cœur, et avec eux on espère, on doute, on rit et on pleure.

L’autre grande force du drama est dans ses acteurs qui parviennent à donner une réel densité aux personnages qu‘ils interprètent.

–  Le professeur Kawato Koichi, joué par Sato Ryuta, est un personnage atypique qui sourit constamment et ponctue ses phrases de citations de personnes célèbres. Idéaliste, acharné et extrêmement tenace (c’est le moins qu’on puisse dire!!!) il estime que tout être ayant un rêve doit s’évertuer à le concrétiser.
Par moment j’en venais à plaindre ses pauvres garçons, ils n’avaient aucun moyen de lui échapper. Je pense que si un tel personnage existait en vrai il serait tout simplement insupportable, on hurlerait et se cognerait la tête contre les murs avant d’abdiquer! Mais c’est aussi ce qui fait tout son charme, il est attachant parce que toujours plein d’espoir et de sincérité.

–   Les élèves sont liés par une belle amitié renforcée au travers du baseball. C’est un groupe qui reste soudé malgré les épreuves et qui s’entraide mutuellement. Aniya Keichi (Ichihara Hayato) le leader du groupe parait hautain au début mais on finit par le découvrir et l’apprécier au fur et à mesure, Mikoshiba Toru (Koide Keisuke) nommé capitaine de l’équipe, il sera le premier à écouter Kawato, Shinjo Kei (Shirota Yu) le plus violent de tous, Sekikawa Shuta (Nakao Akiyoshi), Hiratsuka Taira (Kiritani Kenta) excellent en débile, Hiyama Kiyooki (Kawamura Yosuke).
Ces acteurs jouent tous à merveille, même ceux qui ont des rôles plus que minimalistes comme par exemple ce malheureux Igarashi Shunji (Yufune Tetsuro) qu’on ne retiendra que pour sa fameuse réplique « Nyaaa », ou  Okada Yuya (Sato Takeru) pour ses dread-locks imposantes.

e0c0e60a

Pour résumer, Rookies est l’illustration de la détermination et de l’espoir dans tout ce qu’il y a de plus beau. Je le recommande vivement !
Le scénario est bien écrit, riche en action et absolument pas répétitif comme pouvait l‘être Gokusen. À aucun moment je ne me suis ennuyé.

En revanche on échappe pas aux longs discours moralisateurs qui sont un peu envahissants, et l’usage abusif des flash-back dans les séquences émotion au lieu d’émouvoir peuvent irriter, ainsi que le plan camèra qui défile sur chacun des visages des élèves quand Kawato parle.

Mais ce ne sont que des détails et vraiment, je recommande chaleureusement ce drama.

Pour finir, il faut absolument que je dise un mot sur l’ending Kiseki de GREEEN. J’ai découvert ce groupe grâce au drama et c’est mon gros coup de cœur, ce groupe est génial!!! De plus la chanson s’harmonise totalement avec l’atmosphère du drama. Dès que j’entends les premières mesures j’ai de suites des images du drama qui me viennent en tête, c’est un pur bonheur.
.
.

Hum ? Oui, j'écoute !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s