Boeuf aux champignons… Oui, mais avec une touche méditerranéenne !

Après avoir acheté 3 tonnes (rien que ça) de champignons, il fallait absolument que je les cuisine au plus vite. Les pauvres petits commençaient à se sentir mal.

Voyons, voyons… champignons… boeuf… poulet… non… boeuf… boeuf bourguignon ?!… Naaaaaaaa ! Sauté de boeuf aux champignons !

Même si mon choix était fait, mes papilles imploraient pour des saveurs méditerranéennes. Des goûts bien de chez moi ! De l’huile d’olive, pardi !

J’ai grandi avec les chouriças Portugaises, la viande marinée dans un mélange d’ail, de paprika, de piment et de laurier dont je raffolais. Aujourd’hui encore, je me damne volontiers pour ce genre de plat, frit ou grillé au feu de bois.
En parcourant le web, je me suis inspirée de quelques idées puis j’ai suivi les mêmes étapes que pour un sauté de boeuf Asiatique.

À mi-chemin entre l’Europe du sud-ouest et l’Asie du Sud-est, cette recette est ultra simple. Très savoureuse, elle a été élue à l’unanimité à ma table. J’en referai sans hésitation.


 

INGRÉDIENTS

(Pour 4/5 personnes)

  • 500g de boeuf
  • 250g de champignons
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 15 cl de bouillon de boeuf
  • 3 c.à.s de paprika
  • 4 c.à.s de farine
  • 1 c.à.s de farine de tapioca (ou de pomme de terre, ou de maïzena) diluée dans un peu d’eau froide.
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • Coriandre, Persil

 

RECETTE

Pour commencer, mélanger la farine et le paprika dans un saladier. Couper le boeuf en petits morceaux ou en fines lamelles et le malaxer avec le mélange de farine/paprika.

Faire chauffer l’huile d’olive dans un wok. Lorsque l’huile est suffisamment chaude, saisir la viande en la remuant. La farine risque de brûler si vous ne veillez pas à tourner votre préparation.

Lorsque la viande commence à dorer, ajouter l’ail émincé.
Continuer à saisir votre viande jusqu’à coloration satisfaisante.

Verser vos champignons dans le wok et poursuivez la cuisson durant 3 minutes.

Dans une tasse, faire fondre un cube de boeuf dans 15 cl d’eau bouillante puis verser le liquide sur la viande et les champignons.

Baisser le feu et laisser mijoter 5 mn tout en continuant de remuer. La sauce va commencer à épaissir.

Délayer la farine de tapioca (ou Maïzena) dans 3 ou 4 c.à.s d’eau froide et l’incorporer dans le wok.

Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre préférence avec sel et/ou poivre. Un peu de piment peut également rehausser votre plat.

Cuire encore 2 mn et… C’est prêt !

Parsemer de persil, de coriandre ou encore mieux, d’un mix des deux herbes coupées grossièrement.

Servir avec du riz Thaï ou des pommes vapeurs.

Régalez-vous !